Ces dernières années, les maisons sur pilotis ont commencé à trouver leur place en France. Installé en tout ou en partie sur un poteau, il convient à tous les types de terrain. Découvrons ensemble le cadre possible pour mettre en place, pourquoi choisir cette structure, les réglementations et son coût.
Maison sur pilotis : dans cadre opter ?
Une maison sur pilotis est une maison à étage bas qui s'élève au-dessus d'un niveau qui peut passer. Elle a été placée sur des pilotis heurtés au sol. Ils sont uniques en ce qu'ils agissent comme une fondation comme le béton. Les bâtiments sur pilotis sont plus faciles à réaliser que les maisons traditionnelles. Pour une préoccupation qui vous vient à l’esprit, découvrez le ici.
Maison sur pilotis : pourquoi construire ?
Plusieurs raisons justifient ce choix :
Les échasses protègent les maisons construites sur l'eau ou les sources d'humidité contre les inondations.
Les maisons sur pilotis sont parfois une solution esthétique pour admirer les belles vues ou améliorer le bâtiment en évitant les frais de terrain en pente ou vallonnées. Dans certaines zones touchées par les ravageurs, les bâtiments sur pilotis peuvent vous protéger contre les ravageurs. Les maisons sur pilotis ont l'énorme avantage de s'adapter à divers terrains. On estime que dans des conditions de construction égales, ils auront une durée de vie plus longue que les maisons sur le terrain et auront une durée de vie plus longue.
La réglementation actuelle
Si votre ville a un PLU (Plan Local d’Urbanisme), tant que la hauteur totale de vos pieds ne dépasse pas 12 mètres (la surface au sol est inférieure à 40 mètres carrés), vous pouvez faire une déclaration d'emploi ;
Si votre ville ne possède pas de PLU, pour la même hauteur totale maximale de 12 mètres, mais seulement une superficie de 20 mètres carrés, un relevé de mission suffit ;
Pour les bâtiments plus grands, des permis de construire seront nécessaires.
Une maison sur pilotis : quel budget prévoir ?
Le coût de construction d'une maison sur pilotis est inférieur au coût de construction d'une maison traditionnelle sur le terrain, d'autant plus que les fondations seules sont chères. Pour les maisons sur pilotis, la moyenne est de 800 à 1 000 euros le mètre carré.