Les cabinets médicaux ne travaillent pas 24/24. Or, les gens ont souvent besoin de soins dans des moments où les cabinets restent fermés. Dans ces conditions, l’État a trouvé une formule pour permettre aux patients de bénéficier des interventions des médecins de garde. Mais, ces derniers ne sont pas à consulter à tout moment. Quand est-il alors possible de consulter un médecin de garde ? La lecture de cet article va vous permettre de trouver la réponse à cette question.
Que doit-on retenir d’un médecin de garde ?
La consultation de médecin se fait généralement dans les cabinets médicaux. Vous trouverez plus d'informations via ce lien. En effet, lorsque vous allez dans un cabinet, que cela soit sur rendez-vous ou non, le médecin va vous recevoir. Ce type de consultation se fait souvent pendant les heures classiques. C’est-à-dire qu’une telle consultation doit se dérouler entre 8 heures et 20 heures du lundi au vendredi. Il faut aussi dire que les dispositions sont prises qu’une fois les cabinets fermés, pour assurer la permanence de soins. Ce travail est effectué par les médecins de garde. Ce dernier intervient souvent sur des cas d’urgences. Les médecins de garde sont souvent des généralistes. Néanmoins, on peut trouver aussi des spécialistes. Un médecin de garde est un choix. C’est-à-dire que c’est le médecin qui décide volontairement de travailler en tant que médecin de garde.
Quand consulter un médecin de garde ?
La consultation des médecins de garde est très bien encadrée. Ainsi, vous ne pouvez les consulter que pendant leur heure de services. Or, c’est des professionnels qui travaillent la nuit. En effet, leur travail commence à partir de 20 heures et prend fin à huit entre lundi et vendredi. Il faut ajouter aussi à leurs heures de consultation les week-ends et les jours fériés. Pendant ces moments, vous pourrez avoir accès à la consultation d’un médecin de garde. Car, il doit assurer la permanence des soins.