Les cigarettes électroniques sont de plus en plus populaires, surtout chez les jeunes. De plus, de nombreuses personnes essaient d'arrêter de fumer ou du moins de réduire leur consommation grâce aux e-cigarettes. Nous vous présentons ici la particularité des cigarettes électroniques.
Que sont les e-cigarettes ?
Les e-cigarettes sont des cigarettes électroniques. Au lieu de tabac, un liquide appelé "liquide" est chauffé à l'intérieur. Les consommateurs et consommatrices inhalent la vapeur qui en résulte. Ce processus est appelé vapotage. Les e-cigarettes sont également appelées vaporisateurs en abrégé vapes. Voir des articles publié ici pour votre culture. Une cigarette électronique se compose d'un élément chauffant alimenté par une batterie et d'un vaporisateur. Le liquide est ajouté dans une cartouche ou versé dans un réservoir. Il est généralement parfumé et peut ou non contenir de la nicotine. Les autres composants principaux sont la glycérine, le propylène glycol ainsi que les arômes et les saveurs. Les cigarettes électroniques vaporisent des liquides sans nicotine ou contenant de la nicotine. Une dépendance pourrait se développer suite à l'utilisation de cigarettes électroniques contenant de la nicotine. La vapeur des cigarettes électroniques contient des substances nocives pour la santé, qui peuvent par exemple altérer la fonction pulmonaire. Les effets à long terme des cigarettes électroniques ne sont pas encore connus. Les personnes de moins de 18 ans ne sont pas autorisées à acheter ou à utiliser des cigarettes électroniques dans certains pays.
Les e-cigarettes comportent également de nombreux risques pour la santé
Elles peuvent nuire au système cardio-vasculaire. La vapeur contient des substances cancérigènes comme le formaldéhyde. Les arômes contenus dans le liquide peuvent irriter les voies respiratoires et provoquer des allergies et des inflammations. Si les liquides contiennent de la nicotine, ils peuvent créer une dépendance et augmenter le risque de thrombose, de maladie vasculaire et d'accident vasculaire cérébral. Des ingrédients illégaux ou non autorisés ont également été détectés dans certains liquides.