Pour plus d’un, avoir un animal de compagnie est chose nécessaire. Plusieurs animaux sont domestiqués par l’être humain et lui servent d’animaux de compagnie. Parmi ceux-ci, nous avons le chat comme l’un des favoris de l’homme après le chien. Un animal n’ayant pas la santé parfaite, le chat rencontre des difficultés sanitaires parmi lesquelles se distingue la perte de ses dents.
Cause majeure de la perte des dents chez le chat âgé
La perte des dents chez les chats est un signe de vieillissement ou encore de maladie si ces derniers ne sont plus au stade de chaton.
En effet en vieillissant, c’est-à-dire en dépassant l’âge des 7ans, un chat peut déjà entrer dans sa phase de vieillesse et donc devient plus vulnérable aux maux qu’il ne l’était. Pour aller au-delà de ces informations, visitez le site qui suit : www.ncseonline.org .
En réalité, le fait de ne pas entretenir les dents de son chat convenablement, c’est-à-dire le fait de ne pas lui brosser régulièrement les dents est cause majeure de la perte de dents chez ces derniers. Les chats sont des animaux dont la salive prend siège au niveau de la plaque dentaire et donc tous les sels minéraux qui y sont y trouvent refuge également.
Ainsi, cette accumulation de sels minéraux forme des tartres et des gingivites qui composent des bactéries et qui eux nuisent gravement aux dents des chats et qui les affaiblissent. Ce qui entraîne des pertes de dents du chat si le mal n’est pas vite repéré et soigné.
Quelques conséquences de la perte de dents chez les chats
La perte des dents chez les chats n’est pas sans conséquence. Entre autres, nous pouvons citer les douleurs incessantes que ressentent le chat en question et la frustration de ce dernier.
En fonction du nombre de dents qu’il perd, le chat perd de plus en plus d’appétit. Si le problème n’est pas vite trouvé et réglé, le chat court le risque de perdre toutes ses dents et donc aura de difficulté à se nourrir si ce n’est que boire. Il s’en suivra sûrement la mort de ce dernier.
En bref, la perte des dents chez les chats âgés est soit signe d’une maladie soit issue du vieillissement de ce dernier. Elle est causée par plusieurs facteurs. Bien que remédiable, si elle n’est pas vite traitée, elle présente plusieurs conséquences néfastes pour le chat.