La vie de retraite est une étape primordiale dans la vie d’un fonctionnaire. Heureusement le gouvernement français prévoit mettre sur pied de nouvelles réformes des retraites. La condition de vie des retraités est ainsi satisfaisante. Passons en revue ce que vous devez savoir sur ces nouvelles réformes de retraite.
Qu’est-ce que la réforme des retraites ?
La réforme des retraites est l’ensemble des nouvelles mesures mise en place pour améliorer les conditions de vie des retraités. En effet, les réformes abordent en partie les questions des pensions et l’âge pivot fixé pour aller en retraite. Autrement dit, ce sont les conditions des retraités qui intéressent. Retrouvez plus de détails à ce sujet sur https://www.simulation-impots.com/.
Les réformes des retraites
Tournons-nous d’abord vers une notion clé. Aujourd’hui, l’âge pivot de la retraite est de 62 ans. Les nouvelles réformes fixent un âge clé à 64 ans. Actuellement, les personnes ayant des carrières plus longues (plus de 40 ans) bénéficient d’une augmentation annuelle de la pension de 5 %. Avec la nouvelle réforme, cette augmentation passe à 10 %. Il est également important de noter que le système actuel de la fonction publique comporte un régime spécial. En vertu duquel les fonctionnaires peuvent prendre leur retraite à 55 ou 60 ans. Avec la nouvelle réforme, ce régime spécial sera aboli et les fonctionnaires devront prendre leur retraite. 64 ans, comme tout le monde. Autres réformes s’opèrent également dans le secteur technologique. Les nouvelles technologies sont également utilisées pour simplifier le calcul des pensions. En termes financiers, le système de retraite est basé sur le financement au fur et à mesure des versements. Cela signifie que les cotisations de sécurité sociale de ceux qui travaillent financent les pensions des retraités. La nouvelle réforme introduit un nouveau mode de financement basé sur un système de capitalisation. Les mesures annoncées par le gouvernement ont déjà suscité de nombreuses critiques. Le syndicat de l’éducation nationale, le syndicat des fonctionnaires et de nombreux syndicats se sont opposés à la réforme.