Il est possible de nos jours de se lancer à son propre compte dans de nombreux domaines. Le mode de travail « freelance » reste très apprécié, car il offre certains avantages. Dans le monde du tourisme, il est aussi possible de se mettre à son propre compte. Néanmoins, avant ça, il convient de connaitre les attributions d’un guide touristique.
Que font les guides indépendants ?
On peut choisir de devenir guide touristique à son propre compte pour plusieurs raisons. C’est surtout la liberté qu’on a dans cette façon de travailler qui attire beaucoup de monde. De même, de cette manière, il est possible de gagner dignement sa vie.
Pour information, un guide indépendant peut gagner jusqu’à 2200€ de façon mensuelle. Ce dernier travaille la plupart du temps sur une base contractuelle par visite.
Il faut simplement comprendre qu’il opère quasiment les mêmes tâches qu’un guide touristique classique. Le guide freelance va donc se charger de présenter le site touristique aux visiteurs.
Une description et une présentation complète des objets intéressants doivent s’en suivre. Lorsqu’il est question de visites locales, le guide indépendant se charge d’accompagner les touristes.
Où travailler lorsqu’on est guide indépendant ?
En tant que guide indépendant, vous pourriez travailler pour des tour-opérateurs ou des tour-managers. Surtout ceux qui sont en déplacement dans votre localité et qui recherchent quelqu’un qui connait bien l’environnement.
Il faut aussi préciser que la maitrise de plusieurs langues peut être un atout. Le guide touristique indépendant peut également s’orienter vers des circuits privés. En choisissant cette option, il propose ses services à n’importe quel touriste.
Le guide privé doit dans ce cas se charger de faire découvrir tous les sites aux visiteurs. Il doit aller accueillir les vacanciers à l’aéroport et les aider pour l’installation dans leur hôtel. Dans sa mission, il peut être amené à traduire pour les touristes.