La belote est un jeu de 32 cartes qui se joue entre plusieurs personnes. Les joueurs sont répartis par équipe. Il existe plusieurs variantes de ce jeu. En effet, la belote n’est pas jouée par tout le monde de la même façon car il existe plusieurs manières d’y jouer avec des règles différentes. Découvrez dans cette rubrique les principales variantes de la belote.
La belote classique
Encore appelée belote traditionnelle, la belote classique a inspiré les autres versions du jeu. Elle se joue avec 32 cartes entre deux équipes de deux joueurs. Le jeu commence par la distribution des cartes aux joueurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le distributeur partage d’abord trois cartes aux joueurs puis deux. Le jeu vise à définir la couleur de l’atout. La partie est poursuivie jusqu’à ce que l’une des équipes gagne la partie après avoir regroupée mille points. Pour plus d’informations sur les règles du jeu de la belote classique, visitez le site web.
La belote avec annonces
Les règles de jeu applicable à celle-ci ne sont pas si différentes à celles qui régissent la belote classique. Cependant, au cours du jeu, les joueurs effectuent une annonce avant la distribution des cartes sur la table. Cette annonce consiste à révéler les cartes que chaque joueur a en main. Ainsi, chaque joueur affirme s’il a un carré ou une suite.
La belote coinchée
Encore appelée la coinche, la belote coinchée est régie par les mêmes règles que celle de la belote classique. Cependant, il y a une différence au niveau de la donnée et du choix de l’atout. Au cours du jeu, les joueurs peuvent donner des indices sur leurs cartes au moment de l’annonce et au cours du jeu. Notons cependant que les indices doivent être donnés de façon légale sous peine d’être soumis à une pénalisation.
Les variantes de la belote sont multiples. Nous avons la belote classique, la belote avec annonces, la belote coinchée, la belote contrée et la belote à trois joueurs. Elles ont toutes des règles de jeu diverses.