Sommaire
C’est la nouvelle tendance. Les investisseurs qui souhaitent investir leur argent en Bourse sont de plus en plus souvent attirés par les ETF. En Europe, les ETF représentent près de 20% des actifs en gestion. Puisque la tendance pourrait bien évoluer, nous simplifions tout pour vous afin que vous puissiez également en profiter si vous le désirez.
La définition qui s’impose
Comme s’accordent à l’écrire les sites comme ceci, un ETF signifie Exchange Traded Fund. Il s’agit d’un fond qui évolue de façon similaire à un actif boursier auquel il est lié.
De ce fait, un ETF lié au S&P 500 aura une évolution similaire à celle du S&P 500 tandis qu’un ETF lié au CAC 40 aura une évolution liée à celle du CAC 40.
Sur quels actifs peut-on investir avec un ETF
Lorsqu’on fait le choix d'investir dans un ETF, voici les possibilités qui vous sont offertes en termes d’actifs boursier lié :
- les indices de type boursiers tels que le DAX, le Nasdaq, le CAC 40, le FTSE 100, le S&P 500, etc. ;
- les indices de type sectoriels : consommation défensive et discrétionnaire, santé, pétrole, technologie, gaz, industrie, finance, matériaux de base, finance, télécommunication, etc. ;
- l’immobilier ;
- les matières premières
- les obligations.
Investir dans un ETF : est-ce risqué ?
Comme toute sorte d’investissement, oui ! L’investissement dans un ETF comporte de nombreux avantages comme des frais d’échanges et de gestion quasi nulle, et l’évolution plus sereine de votre portefeuille.
Mais !!! Investir dans un ETF, c’est miser sur la hausse d’un indice. Alors qu’un indice peut aussi bien monter que chuter. Évidemment, vous recevez des conseils avisés avant d’investir. Nous aimerions simplement souligner que le risque 0 n’est pas assuré.
Toutefois, investir dans un ETF peut s'avérer très bénéfique pour vous si vous êtes à la recherche d’idées d’investissement ou d’un plan d’épargne pour vous assurer une modeste retraite.