Les crampes sont la plupart du temps l’apanage des sportifs, des personnes âgées et des femmes enceintes. Elles surviennent brusquement quand s’y attend le moins avec son lot de conséquences. Pour avoir une idée sur la question, cet article présente les causes potentielles et les moyens de traiter les crampes.
Quelles sont les causes des crampes ?
Il est difficile d’expliquer avec certitude les mécanismes de déclenchement des rampes qui affectent le plus souvent certaines parties du corps. Tant les réponses sont multiples qu’ils s’entremêlent pour prêter à confusion. Les facteurs de risques combinés proviennent souvent des troubles circulatoires et la production d’acide lactique en excès.
Pour autant, les spécialistes pointent du doigt plusieurs facteurs comme responsable de la pathologie. Elles sont d’une part liées à des efforts physiques intenses. Ceci survient généralement lorsque les préparations physiques sont biaisées et que les muscles arrivent vite à épuisement.
Certaines crampes par contre trouvent leur origine dans les dysfonctionnements métaboliques de l’organisme. Dans ce cas, ce sont les phénomènes de déshydrations ou de carence en potassium qui en sont les vecteurs principaux. Par ailleurs, elles peuvent également surgir lorsque le flux sanguin en un muscle diminue significativement.
La troisième cause probable des crampes sont liés à des affections dites héréditaires. Elles peuvent à tout moment survenir chez des patients souffrants de diabètes, de sclérose en plaque ou de poliomyélite. Il en va de même pour les personnes souffrant d’obésité en état avancé.
Quels traitements préconiser en cas de crampes ?
A proprement parlé, il n’existe pas de véritable recettes pour traiter efficacement les crampes. Etant donné qu’elles disparaissent généralement d’elles au bout d’un moment, un médicament ne serait pas d’une véritable utilité. Toutefois lorsque les symptômes des crampes se manifestent, l’idéal est d’entreprendre quelques gestes simples.
Il faudra en premier lieu privilégier des exercices d’étirements musculaires dans le sens inverse des contractions. Après quoi, un bon massage corporel associé à un long repos physique les muscles ne paraît pas une action désagréable. Bien au contraire, ils permettront de calmer les ardeurs des muscles.