La mort subite du nourrisson est un sujet de préoccupation. La possibilité qu'un bébé meurt soudainement et sans explication apparente est la source de la plus grande peur pour les parents. La bonne nouvelle est qu’il existe des mesures préventives.
Quels sont les mesures préventives ?
Tout d’abord, éviter de fumer pendant la grossesse et après l'accouchement. Si vous le faites, vous augmentez de 50 % les risques de mort subite pour votre enfant. Ne permettez pas à tous ceux qui vivent avec vous et votre enfant de fumer en présence de votre enfant. Pour d’autres mesures préventives, découvrir ce site vous sera d’une grande aide. Le cosleeping peut être un facteur facilitant, bien qu'il n'y ait pas de consensus entre les professionnels. Toutefois, tant que les risques persistent, faites dormir votre enfant dans la même chambre que vous. De plus, n’utilisez pas d'oreillers, de coussins ou de couettes. Ne laissez pas non plus de cintres autour du cou de votre bébé et vérifiez toujours qu'il n'y a pas de rubans dans le lit qui pourraient s'emmêler. En outre, maintenez la pièce à une température de 20-22 ºC ; allongez votre bébé sur le dos sur un matelas ferme. Une position latérale n'est pas non plus recommandée.
Quelles sont les causes les plus fréquentes ?
De nombreuses études scientifiques ont montré que le risque de mort subite du nourrisson est multiplié jusqu'à 14 fois si l'enfant se repose sur le ventre. Lorsque l'enfant dort sur le ventre, il dort plus profondément, avec moins de réveils et moins d'auto-réanimations lors des épisodes d'apnée, que tous les enfants connaissent pendant leur sommeil. En outre, une autre des craintes les plus typiques lorsqu'on place le bébé sur le dos, l'aspiration éventuelle de vomissures, ne doit pas vous inquiéter. Les bébés sont naturellement protégés contre cela et activent des réflexes pour avaler, tousser, vomir ou se réveiller en cas d'étouffement.