Une opération de dévitalisation se fait en général sous anesthésie locale. Malgré toutes les bonnes dispositions qui sont prises par les dentistes pour le confort des malades, il arrive que des douleurs surviennent. Certaines recommandations sont à suivre pour arriver à bout des douleurs dentaires après dévitalisation.
Passé les effets de l’anesthésie
Après une dévitalisation, les effets de l’anesthésie s’estompent, il n’est pas surprenant que le malade ressente quelques douleurs. Celles-ci peuvent durer deux à quatre jours, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. C’est pourquoi le dentiste prescrit souvent des antidouleurs (paracétamol, ibuprofène) à prendre pour calmer les douleurs après une dévitalisation. Toutefois si les douleurs persistent il est mieux d’appeler le médecin.
Autres solutions applicables
Encore appelées recettes de grand-mère, de petites mixtures à base de produits naturels ont des propriétés calmantes pour les douleurs dentaires. En bain de bouche, en application locale avec un coton-tige, ces astuces sont très appréciées. Le gingembre et l’ail sont connus pour leurs vertus antiseptiques et antibactériennes en plus de leurs pouvoirs anti-inflammatoires. Les clous de girofle aussi sont adaptés en de telles circonstances en plus de ses effets positifs sur la mauvaise haleine. Si vous avez du bicarbonate de soude ou du vinaigre de cidre à la maison, ils sont une réponse efficace aux maux de dents. Après une dévitalisation, ils neutralisent les microbes et bactéries, avec conséquence principale sur la douleur qui disparaît.
Recommandations pratiques
Une dent dévitalisée doit bénéficier d’un suivi particulier pour l’équilibre dentaire et le bien-être des malades. Les dentistes conseillent le port d’une prothèse ou un plombage après une dévitalisation: c’est le traitement radiculaire. Elle permet de garder en bon état la dent traitée pour éviter qu’elle ne se casse pas ou se détériore. La pose de la couronne ou d’un bridge est une solution appropriée aux douleurs. Grâce au ciment utilisé, celui-ci provoque un renforcement solide et durable qui protège la dent.