L’hypertension artérielle est une pathologie fréquente dans la société. Elle touche beaucoup de personnes. Voici 3 choses à savoir sur l’hypertension artérielle.
Mécanisme de déclenchement
L’hypertension artérielle est une maladie déclenchée par une augmentation de la pression du sang dans les artères. En effet, à la suite de la contraction du muscle cardiaque, le sang est propulsé dans toutes les artères de l’appareil circulaire. Lors de son parcours, il exerce une pression sur la paroi des artères : c’est la pression artérielle.
Au fur et à mesure que l’organisme prend de l’âge et avec un mode de vie qui n’est pas sain : alcoolisme, tabagisme, surpoids, mauvaise alimentation, etc., la paroi des artères s’obstrue progressivement. Ce qui conduit à une élévation de la pression au niveau de celle-ci. Dans le cas où cette pression serait en hausse, il est question d’hypertension artérielle. Découvrez de plus amples informations sur cette maladie en accédant à ce lien : https://santors.fr/les-affections/lhypertension-arterielle-cest-quoi-au-juste/.
Symptômes
L’hypertension artérielle est encore appelée « tueur silencieux ». En réalité, cette pathologie ne se manifeste pas avec des symptômes apparents. Ce qui fait que plus de la moitié des personnes souffrantes de l’hypertension artérielle n’en sont pas conscientes. Néanmoins, certaines manifestations comme : les palpitations, la fatigue accompagnée de somnolence, les troubles visuels, la nervosité, les vertiges, les maux de tête, etc. peuvent être enregistrées.
Prévention
La prévention de l’hypertension artérielle est liée à l’adoption d’un mode de vie saine. Il s’agit d’une alimentation saine et équilibrée d’une part et de la pratique d’une activité physique régulière d’autre part. Pour ce qui concerne l’alimentation, il vous revient de contrôler tout ce que vous mangez au quotidien. Vous devez inclure dans votre diète journalière, la consommation de cinq fruits et légumes, des aliments moins gras, moins sucrés et moins salés. Il vous faudra aussi réduire au maximum la consommation des produits transformés ou ultra-transformés.
Quant aux activités physiques, privilégiez la marche ou faites de l’activité physique modérée de 30 à 60 minutes au moins deux fois par semaine.