On le sait tous, les catastrophes naturelles ne préviennent pas avant de survenir. Le pire c’est qu’elles causent des dommages qui sont difficilement surmontables. Ceux qui arrivent à faire face à ces sinistres naturels sont ceux qui ont préalablement souscrit à une assurance habitation. Certaines prérogatives sont toutefois à respecter avant de bénéficier d’un certain dédommagement suite à une catastrophe naturelle.
La garantie catastrophe naturelle : qu’est-ce que c’est ?
En consultant ce site internet, on se rend compte que la garantie catastrophe naturelle n’est inconnue à aucun demandeur d’assurance habitation. Située dans la rubrique des multirisques, la garantie catastrophe naturelle est nécessaire à tous les détenteurs de patrimoines immobiliers.
C’est elle qui vous couvre lorsque les phénomènes naturels tels que les inondations se produisent. Un certain nombre de sinistres naturels sont concernés par cette garantie : les séismes, les avalanches et bien d’autres. En revanche, certaines démarches sont indispensables avant de jouir de ces garanties.
Que faire suite à une catastrophe naturelle ?
Par ailleurs, une panoplie de phases suivent celle ayant occasionnée le sinistre naturel. Il faudra dans un premier temps procéder à un constat : il s’agit de l’inventaire des lieux. Avec le constat, vous devez faire transparaître tous vos biens endommagés par la catastrophe. À ce niveau, il est conseillé de ne rien jeter après la catastrophe. L’état typique des lieux servira de preuves à l’arrivée des agents qualifiés.
Il est également conseillé de faire des photos ou carrément de prendre des vidéos. Elles permettront d’être situé par rapport aux dommages matériels survenus. Après avoir conçu un inventaire, vous avez l’obligation de prouver que tous les biens endommagés vous appartiennent. Un certain nombre de documents consacrés à l’appartenance des biens est nécessaire. Pour finir, vous pouvez faire un rangement de votre habitation touchée par la catastrophe naturelle. En attendant la déclaration de ladite catastrophe, vous pouvez opter pour un logement autre que celui dévasté.