La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation très plébiscité par les investisseurs pour les nombreux avantages qu’elle offre. Devenue incontournable dans le domaine de l’investissement locatif, elle offre à la fois des avantages personnels et des avantages fiscaux.
Une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 euros
Le premier avantage de la loi Pinel est qu’elle vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. En effet, vu qu’elle est un dispositif de défiscalisation immobilière, elle vous donne la possibilité d’avoir jusqu’à 63 000 euros en guise de réduction d’impôt. Pour plus d’informations sur son fonctionnement, lire le blog dédié.
Par ailleurs, il est important de savoir que chaque durée de location en loi Pinel équivaut à une réduction d’impôt. On a ainsi :
Une réduction de 12% pour un engagement de 6 ans,
Une réduction fiscale de 18% pour une durée de location de 9 ans,
Une réduction de 21% pour une durée de 12 ans.
Constituer un patrimoine
L’autre avantage de la loi Pinel est qu’elle vous permet de vous constituer un patrimoine stable. En réalité, il faut dire que l’investissement de la pierre fait partie des valeurs sûres en France. Par conséquent, l’immobilier se classe parmi les premières places en termes de choix d’investissement. En plus des avantages fiscaux, vous pourrez choisir à la fin du bail de continuer la location ou tout simplement de vendre votre bien immobilier.
Mieux préparer sa retraite
On note aussi parmi les avantages de la loi Pinel le fait qu’elle soit une excellente solution pour préparer votre retraite. En effet, grâce à elle, vous disposez de fonds complémentaires qui vous seront d’une très grande utilité lors de votre retraite. À noter qu’à la fin de la période d’engagement (6, 9 ou 12 ans), vous pourrez disposer de votre bien comme bon vous semble. D’ailleurs vous pourrez même y habiter.