Dans le secteur de l’immobilier, ils existent de ces expressions qui prêtent fréquemment à confusion. Parmi ces expressions figurent le dépôt de garantie et la caution de loyer qui sont souvent employées l’une à la place de l’autre. Cette confusion est due au fait que toutes les deux sont des cautions payées par le locataire.
Le dépôt de garantie c’est quoi ?
Comme c’est le cas lors de la vente d’un bien immobilier, la location d’habitation est également conditionnée par la signature d’un contrat par les deux parties. Pour assurer la réparation des biens présents dans le local lors du séjour du locataire ce dernier est tenu de déposer une caution connue sous l’appellation de dépôt de garantie. Fonction du type de contrat cette caution peut varier.
Dans le cas d’une habitation vide, le montant de cette caution ne devrait pas excéder l’équivalent du mois de loyer
Pour une maison meublée, le cout de la caution n’est régi par aucune réglementation, ce qui donne la latitude au bailleur de le fixer comme bon lui semble pourvu que cela soit dument justifier. Pour des éléments de réponses complémentaires, voir le site .
La caution de loyer : une autre forme de garantie
La caution de loyer contrairement au fait que l’on l’assimile à une garantie que doit déposer le locataire avant d’accéder au local mise en bail, elle une personne physique qui prend la responsabilité d’effectuer le paiement du loyer du locataire si ce dernier venait à se retrouver dans l’incapacité d’effectuer le paiement à bonne date. Ce type de caution est fréquent dans les cas où c’est un étudiant qui loue le local, ses parents se porteront donc garants pour le paiement du loyer s’il n’arrive pas à s’en acquitter dans le délai imparti. Cela représente un avantage dans le cas où cela garantie le paiement du loyer dans ce présent cas et la réparation des dommages dans le cas du dépôt de garantie.