Sommaire
Comme dans plusieurs domaines, l’internet est utilisé dans le système judiciaire. Ainsi, vous avez la possibilité de porter plainte désormais en ligne. Retrouvez dans cet article la démarche à suivre pour déposer une plainte en ligne.
Quand porter plainte en ligne ?
Si vous êtes victimes d’une quelconque infraction, il faut se rendre dans un commissariat ou gendarmerie afin de déposer une plainte ou saisir le procureur de la République directement. Mais, une nouvelle possibilité existe désormais pour vous, c’est la plainte en ligne. Mais elle n’est possible que si vous avez été victime d’une infraction de la part d’un inconnu. Car, dès que l’auteur de l’infraction est connu, la plainte en ligne devient impossible. Pour en voir plus, continuez la lecture.
Confirmez votre plainte
La plainte en ligne n’est qu’une étape dans le processus de la procédure de dépôt de plainte. En effet, après le dépôt de plainte en ligne, vous devez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour la confirmation de votre plainte. Ce système est donc mis en place pour faciliter le dépôt des plaintes à cause du nombre de victime grandissant. C’est donc une pré-plainte qui nécessite obligatoirement la présence de la victime dans le commissariat choisi en ligne pour la confirmation.
Réalisation de plainte en ligne : comment s’y prendre ?
Il faut pour le dépôt de plainte en ligne suivre une procédure et une plateforme est créée à cet effet. Il faut d’abord accéder à la plateforme. Ensuite, il faut choisir la commune et le commissariat où vous avez envie de déposer votre plainte. Une fois, le commissariat choisi, il faudra renseigner les informations personnelles comme nom, prénoms, date et lieu de naissance, l’adresse de votre domicile. C’est seulement après cela que vous donnez les informations relatives à l’infraction. Il s’agit en effet de donner les circonstances de l’infraction, la date, le lieu de l’infraction avec concision. Il vous faut maintenant laissez vos coordonnées. C’est-à-dire le contact téléphonique et votre adresse électronique. Vous devez choisir aussi une date de rendez-vous pour la confirmation. Enfin, il faut valider pour confirmer les informations renseignées sur la plateforme. Vous serez donc contacté par le commissariat choisi afin de confirmer la date du rendez-vous.