La cuisson en cocotte au cœur de la gastronomie française


International /

En fonction du mets que vous voulez préparer, il faut une cuisson qui permet de faire ressortir le gout des ingrédients. Les cocottes vous permettent d’opérer un choix entre une cuisson braisée, à l’étoffée, rôtie ou mijotée. Ce type de cuisine initialement dédié aux chefs français fait désormais le tour du monde.

La cuisson braisée ou mijotée à la cocotte, quelle est votre préférence ?

La cuisine française est assurément ce qu’il y a de mieux pour  la cuisson braisée en cocotte. Toutefois, il vaut mieux savoir comment s’y prendre. Vous pouvez en savoir plus sur ce site dédié à la cuisine française. En effet, il vous suffira de mettre de la matière grasse dans votre cocotte et de laisser mijoter pendant un bon moment pour réchauffer votre cocotte. Ensuite, ajoutez votre viande ou volaille et tourner régulièrement. Pour attendrir la viande, mouillez avec de l’eau, du bouillon ou du vin et laissez mijoter longuement. À l’opposé, la cuisson mijotée procède d’une préparation à cuisson lente et longue de vos aliments. Ce type de cuisson n’est plus uniquement réservé à la cuisine française puisqu’il est très répandu sur le plan international.

La cuisson rôtie ou à l’étouffée, quoi choisir ?

Préférez une cuisson à l’étouffée de vos aliments si vous voulez conserver leurs compositions nutritionnelles. Cette cuisson consiste à cuire les aliments à feu doux. Comme le nom l’indique, il s’agit de rendre tendre les aliments en les étouffant avec de la chaleur à basse température. Cette cuisson s’effectue très lentement, mais avec un couvercle pour conserver la chaleur dans la cocotte. Elle est adaptée à une préparation composée de légumes par exemple. Parfois on a envie d’un mets tendre, croquant et qui nécessite une cuisson au four. La cocotte en fonte ovale vous permet de faire votre cuisson rôtie au four. Le choix du mode de cuisson se fait en fonction de du plat et des aspects nutritionnels désirés. La cuisson rôtie comme à l’étouffée est très appréciée et adoptée un partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *